Still Waiting For Root Device, est une erreur qui survient au boot, si elle apparait une fois, il est fort probable qu'elle se répétera indéfiniment, jusqu'à ce qu'on force l'extinction.
Rien de grave cependant, on en viens à bout en quelques minutes.
Concrètement, elle intervient quand le contrôleur de disque n'est pas géré. Le système n'arrive pas à trouver le disque dur. Cela peut avoir plusieurs raisons.
La plus courante est qu'il est mal configuré. Tout les Mac Intel utilisent le standard AHCI, qu'ils aient des contrôleurs NVIDIA ou Intel.
1) Si votre BIOS vous le permet il suffira donc de configurer votre/vos contrôleur(s) sur AHCI. Dans le BIOS, cherchez les options suivantes et modifiez les :
- ATA/IDE Mode : [Native]
- SATA Control Mode : [AHCI]
- S.M.A.R.T. : [Enabled]
Si vous trouvez de telles options dans votre BIOS une fois bien paramétré vous ne devriez plus voir cette erreur.
2) Si en revanche, vous n'avez pas la chance d'avoir ce réglage, il vous faudra avoir recours à un kext adapté au mode IDE. Reportez-vous à la page Extensions Snow Leopard 32/64 Bits pour choisir le kext adapté à votre configuration. (kexts ATA...etc)
3) Si vous fonctionnez avec de l'IDE (toutes mes condoléances) veuillez à bien configurer vos cavaliers ou jumpers. CD/DVD sur Primary Master HD sur Primary Slave.
Dans tout les cas veuillez aussi à utiliser les dernières versions des Bootloaders tels que PCEFI ou Chameleon, qui iront détecter l'UUID (Identifiant Unique Universel) de votre disque pour démarrer sur celui-ci, que ce soit un simple disque ou un ensemble RAID.
4) Il est très peut probable que Mac os X ce lance sur les disques dur IDE, voir impossible, c'est pour cela qu'il faut bien vérifier sa configuration.
Source : http://www.darwinx86.net/guides/connaissances-de-base/199-still-waiting-for-root-device
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire